À propos de Prodamex

Prodamex est un chef de file incontesté de l’industrie de la fabrication de harnais électriques au Mexique, aux États-Unis et au Canada

Prodamex SA de CV, est un important fabricant de harnais électriques implanté à San Luis Potosi ainsi qu’à Matéhuala, au cœur du Mexique. Ce lieu de production centralisé lui permet de desservir aisément tant ses clients nationaux qu’internationaux en leur prodiguant un service de livraison rapide qui répond à leurs exigences de stockage juste-à-temps ou les dépanne en cas d’urgence.

 

Notre histoire

Depuis ses modestes débuts fin 2007, avec seulement 35 employés, Prodamex SA de CV n’a cessé de progresser, principalement en raison de la croissance de sa clientèle de base et du développement de nouveaux segments de marché. Aujourd’hui, elle compte plus de 450 employés.

Prodamex SA de CV fait maintenant partie de la société TCP Cable, avec Terminal & Cable TC, une entreprise canadienne qui se spécialise dans la fabrication de harnais électriques de qualité pour le marché nord-américain depuis plus de 50 ans.

Notre base initiale de clients provenait principalement de l’industrie des électroménagers, mais depuis, nous avons élargi notre clientèle pour inclure un secteur en pleine croissance, celui des véhicules spécialisés. Prodamex fournit actuellement des clients nationaux et internationaux issus des segments suivants :

  • Électroménagers
  • Véhicules spécialisés et transport
  • Marché industriel et commercial en général

 

Nos employés

Ils sont plus de 325 employés, spécialisés dans les segments des véhicules spécialisés, des appareils électroménagers ou du marché industriel de la fabrication de harnais électriques. L’ensemble de ces effectifs représentant plus de 1 600 personnes-années. La majorité de ces employés sont chez Prodamex depuis sa création, et nombre d’entre eux avaient auparavant acquis une vaste expérience auprès d’autres manufacturiers de câblage. Ainsi, ils font profiter nos clients de leur expertise et de le leur détermination à produire des harnais électriques de haute qualité, que la fabrication soit simple ou complexe.

 

Notre planification

En raison de sa croissance continue et afin de mieux servir sa clientèle, Prodamex adhère entièrement au système de planification des ressources d’entreprise (ERP) du bureau chef qui relie tous les départements et contrôle notamment le calendrier de production, la gestion des stocks, la fabrication, la comptabilité et la gestion des relations clients (CRM). Nous sommes ainsi en mesure de fournir rapidement à nos clients et à nos prospects des devis complets et d’une grande précision qui tiennent compte de tous les aspects de la fabrication, y compris les besoins en matière première, les difficultés de conception, les capacités de production ainsi que la livraison et la facturation.

 

Les produits Prodamex

Étant donné que Prodamex dispose de toutes les compétences en matière d’ingénierie et de conception, nous sommes outillés pour créer, modifier ou redessiner des harnais électriques dont la fabrication peut s’avérer simple ou complexe. Nos gabarits de montage sont soumis à une vérification et à des tests à l’interne, afin d’assurer la fiabilité technique du modèle et la parfaite fonctionnalité du harnais.

 

Électroménagers

Prodamex fabrique une grande variété de harnais électriques pour des manufacturiers d’appareils électroménagers, tant aux États-Unis qu’au Mexique, notamment pour des cuisinières, des fours ainsi que des systèmes spéciaux de verrouillage. Au total, nous fabriquons plus de 1000 différents modèles de harnais électriques pour nos clients du marché des électroménagers, des clients qui, pour la plupart, ont une gestion d’inventaire qui exige des livraisons juste-à-temps.

 

Véhicules spécialisés

La structure des harnais pour véhicules spécialisés est généralement extrêmement complexe et exige la conformité à des paramètres rigoureux de fonctionnalité et de connectivité. Des procédés de production qui assurent une haute qualité, la précision et la durabilité sont essentiels pour fabriquer ces harnais qui constituent une large part de la production de Prodamex. D’ailleurs Prodamex s’est spécialisée dès sa création dans ce secteur d’activités et, depuis, nous poursuivons notre expansion dans plusieurs sous-segments de cette industrie.

 

Industriel et commercial

Le marché industriel et commercial des harnais électriques est un segment qui génère une clientèle d’une diversité croissante pour Prodamex. Il en résulte une production en grand nombre de divers types de harnais sur mesure. Des pièces de systèmes d’éclairage et de fournaises, aux harnais conçus pour l’industrie agricole, Prodamex fabrique des harnais de haute précision, de grande qualité et durabilité, pour plus de 15 catégories de produits, et ce, depuis sa création.

 

Assurance de la qualité

Prodamex utilise tout un éventail de tests spécialisés, quantitatifs, qualitatifs, test de sertissage et de traction, y compris des tests en continu et une analyse poussée de la coupe transversale des filages intégrés afin de s’assurer que toutes les composantes du harnais électrique sont totalement opérationnelles, qu’elles se connectent et fonctionnent comme il se doit avec un maximum d’efficacité et de conductivité. Pour les harnais complexes et plus gros, Prodamex conçoit fréquemment des gabarits d’assemblage sur mesure qui permettent de tester non seulement les composantes individuelles et leur connectivité au terminal mais également la fonctionnalité générale du harnais.

 

Notre responsabilité environnementale

prodamex-social-responsibility-logoEn 2013, pour respecter ses principes de responsabilité environnementale, Prodamex a entamé un processus de certification volontaire en participant au Programme d’autogestion de la santé et de la sécurité au travail (PASST) appuyé par le Secrétariat du travail et du bien-être social (STPS) du gouvernement fédéral du Mexique. L’objectif est d’encourager la mise en place de programmes d’amélioration continue pour une meilleure prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en vue de promouvoir des lieux de travail sûrs et sains. En janvier 2015, Prodamex SA de CV s’est vu octroyer une certification de niveau III, la plus haute distinction pouvant être accordée à une entreprise qui a convenu d’adopter volontairement le programme.